2,7 tonnes, c'est le total de cocaïne saisies au pont du Havre dans un conteneur en provenance de Guadeloupe a appris l'AFP jeudi de source policière. En effet, les douaniers ont découvert environ 2.440 pains de cocaïne dissimulés dans des caisses de déménagement qui se trouvaient dans le conteneur a indiqué la même source d'information.
Selon le dernier bilan des autorités, en 2022, 27,7 tonnes de cocaïne ont été saisies soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année 2021 , un chiffre multiplié par cinq en dix ans.
En France, la principale porte d'entrée de la cocaïne dans le pays est l'acheminement par voie maritime avec 75,4% des quantités déjà interceptées soit environ 16,3 tonnes.
En 2022, plus de la moitié de cocaïne soit 55% provenait des Antilles et de Guyane la zone de transit avant d'arriver en Métropole .
En début mars le gouvernement français avait annoncé le renforcement des moyens de surveillance dans les ports avec notamment un scanner mobile qui sera déployé au pont de Havre.