Les combats entre Russes et Ukrainiens sont toujours aussi violents et meurtriers pour le contrôle de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. L’armée russe, qui cherche à conquérir la ville depuis des mois, revendique des avancées, mais les forces ukrainiennes continuent à lui opposer une résistance acharnée.
Les séparatistes pro-russes de la région de Donetsk affirment avoir pris le contrôle du village de Bakhmoutské, situé au nord-est de Bakhmout, juste à côté de la ville de Soledar. Une chaîne Telegram près du groupe Wagner a relaté qu’Evgueni Prigojine a indiqué, que ses mercenaires sont engagés dans une lutte acharnée pour la prise du bâtiment de l’administration de Soledar.
Il a tenu à préciser par ailleurs que seuls ses miliciens de Wagner sont engagés dans cette bataille. Dimanche 8 janvier, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, a annoncé que « la situation était très difficile » à Soledar. Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Olexandr Syrsky, s’y est d’ailleurs rendu le même jour. Des renforts d'unités supplémentaires sur la ligne de front à Soledar comme à Bakhmout ont été déclarés