L'opposant russe, en prison depuis deux ans, a dit hier lundi 20 février, dans un message que la ''défaite définitive'' de l'armée russe pouvait seulement être ''retardée'', cependant devenait "inévitable", près d’un an après l’offensive massive de l’armée russe contre Kiev.
La combinaison mêlant guerre d'agression, plus corruption, plus incompétence des généraux, plus économie faible, plus héroïsme et grande motivation de ceux qui se défendent ne peut mener qu'à une défaite", a insisté Navalny.
Dans ce long message publié quatre jours avant l'anniversaire de l'offensive contre l'Ukraine lancée par le Kremlin, le militant anticorruption de 46 ans, bête noire du président russe Vladimir Poutine, a détaillé en 15 points son opposition au conflit.
Il pense que les "vraies raisons" de l'offensive sont des difficultés politiques et économiques en Russie, ainsi que la volonté de Vladimir Poutine "de garder le pouvoir à tout prix" et de laisser comme héritage historique une image de "Tsar Conquérant". Selon Alexeï Navalny, des dizaines de milliers d'Ukrainiens innocents ont été tués. Ce qui pour l'ex-locataire de l'Élysée est à proscrire : "au bout d'un certain moment il y aura l'acceptation de l'amputation du territoire ukrainien, ce qui est inacceptable et qui serait extrêmement dangereux pour notre sécurité et pour l'ordre international ", a-t-il annoncé, sans pour autant valider d'une troisième Guerre mondiale.