Le pic a été atteint en mars puis les prix des produits alimentaires sont repartis à la baisse depuis le mois d’avril et ce pour neuf mois consécutifs. Après la crise sanitaire des années 2020 et 2021, la crise alimentaire aura marqué 2022.
Avec la guerre en Ukraine, les prix mondiaux des produits alimentaires ont atteint sur l’ensemble de l’année 2022 leurs plus hauts niveaux jamais enregistrés, d'après l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le pic a été atteint en mars. « Les prix mondiaux du blé et du maïs ont atteint des niveaux records au cours de l’année », a déclaré l’agence de l’ONU, l’Ukraine étant un producteur majeur de céréales, mais aussi d’huile de tournesol.
La valeur moyenne de l’indice FAO des prix des huiles végétales a d’ailleurs lui aussi atteint un record sur l’année, quand ceux de la viande et des produits laitiers ont même atteint « leurs plus hauts niveaux annuels depuis 1990 ». L’indice FAO de décembre s’est établit en moyenne à 132,4 points, retombant ainsi à 1 % en dessous son niveau d’il y a un an, en décembre 2021. « Cependant, pour 2022 dans son ensemble (…) l’indice s’établissait en moyenne à 143,7 points, soit 14,3 % de plus que la valeur moyenne de 2021 », a noté la FAO.