Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était attendu hier mercredi soir 8 février à Paris, après sa visite à Londres, a indiqué l'Elysée à l'AFP, confirmant une information de BFMTV.
Le chancelier allemand Olaf Scholz était également présent dans la soirée pour la rencontre entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien. Les trois dirigeants ont eu un entretien lors d'un dîner au palais présidentiel, a dit à l'AFP une source proche du dossier. Le président ukrainien est ensuite attendu jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'Union Européenne.
Pour sa deuxième visite à l’étranger depuis l’invasion russe, dans la capitale britannique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu l’engagement britannique de former des pilotes ukrainiens, un apparent premier pas vers des livraisons d’avions de chasse réclamés par Kiev.
Près d’un an après le début de l’invasion, l’Ukraine craint une nouvelle offensive d’envergure de l’armée russe, qui avec l’aide des paramilitaires de Wagner revendique des avancées récentes dans le Donbass, région de l’Est ukrainien dont Moscou revendique l’annexion.