Ce jeudi 4 août, l'armée chinoise a démarré les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan, une réponse musclée à la visite de la cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, sur l'île. Les forces armées chinoises ont de ce fait, tiré de « multiples» missiles balistiques dans les eaux entourant Taïwan lors de leurs grandes manœuvres, a déclaré le ministère de la Défense de Taipei, condamnant des « actions irrationnelles qui minent la paix régionale ».
Alors que son déplacement sur ce territoire revendiqué par la Chine a duré moins de vingt-quatre heures, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants Américains a déclenché la fureur de Pékin en étant la plus haute responsable américaine élue à se rendre à Taipei en 25 ans. Elle a martelé que les États-Unis n'abandonneraient pas l'île, dirigée par un régime démocratique et qui vit sous la menace constante d'une invasion par l'armée chinoise.
En réponse, Pékin a lancé à partir de ce jeudi à midi (04h00 TU) de vastes manœuvres militaires dans six zones autour de Taïwan, au niveau de routes commerciales très fréquentées.
« Les exercices commencent » et se poursuivront jusqu'à dimanche midi (04h00 TU), a indiqué la télévision publique chinoise CCTV dans un message sur les réseaux sociaux.
« Pendant cette période, les navires et aéronefs concernés ne doivent pas pénétrer dans les eaux et les espaces aériens concernés. »
« Le ministère de la Défense nationale a déclaré que le Parti communiste chinois avait tiré de multiples missiles balistiques Dongfeng dans les eaux environnantes du nord-est et du sud-ouest de Taïwan à partir de 13h56 environ (05h56 TU) », a déclaré le ministère de la Défense de Taipei dans un bref communiqué.
Rosine MANGA