Longtemps, les télévisions russes ont ostensiblement ignoré la durée de l’offensive russe en Ukraine. Changement de stratégie : l'exécutif a scénarisé et orchestré sa séquence sur les douze mois de l’envoi de soldats russes, avec par exemple, la semaine dernière, des rencontres avec les parlementaires pour évoquer le discours de Vladimir Poutine ce mercredi.
Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré dimanche 19 février : « L’opération spéciale affecte nos vies et affecte celles de tout le continent », confirmant aussi que Vladimir Poutine va parler ce mardi 21 février, de l’offensive qu’il a lancée et de la situation internationale.
En Russie, on s’attend à ce que des décisions soient prises très vite : les parlementaires ont été priés d’être disponibles pour légiférer. Mystère encore sur le contenu demain mercredi 22 février, du concert au mythique stade Loujniki et notamment sur la présence du président. Mais là également, le symbole ne laisse pas vraiment de place au doute sur la tonalité mobilisatrice : ce stade est celui où l’annexion de la Crimée avait été célébrée.