La Russie a de nouveau remplacé hier mercredi 11 janvier, le commandant de son offensive en Ukraine en nommant cette fois le général Valéri Guerassimov, le chef d'état-major des armées, a indiqué le ministère de la Défense.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que Valéri Guerassimov devenait "commandant du groupement combiné de troupes" déployées en Ukraine en remplacement de Sergueï Sourovikine qui aura dirigé les opérations pendant à peine trois mois. "L'augmentation du niveau de commandement de l'opération spéciale (à Kiev) est liée à un élargissement de l'ampleur des missions à accomplir, à la nécessité de mener une interaction plus étroite entre les composantes des forces armées", a expliqué le ministère.
Les médiateurs des droits humains ukrainien et russe ont appelé l'intervention du président turc Recep Tayyip Erdogan en faveur d'un "couloir humanitaire" permettant d'évacuer femmes, enfants et blessés pris au piège en Ukraine, a relaté mercredi leur homologue turc. Erdogan a assuré en retour qu'il était "prêt" à jouer ce rôle.