Dernière minute

Le russe Gazprom réduit à nouveau ses livraisons de gaz vers la France

Le russe Gazprom réduit à nouveau ses livraisons de gaz vers la France

Ce mardi 30 août, Engie, l'énergiticien français a annoncé que la société russe Gazprom allait une nouvelle fois réduire ses livraisons de gaz.  Le gouvernement se veut rassurant, sans toutefois certifier que la France aura suffisamment de gaz pour passer l’hiver en cas de coupures russes ou de surconsommation.

Le géant russe de la production du gaz, Gazprom, a décidé de réduire ses livraisons de gaz en faveur du fournisseur français Engie, a annoncé ce jour, ce dernier dans un communiqué de presse.

La firme fait état « d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats ».

Il est aussi rappelé que « les livraisons de Gazprom pour Engie avaient considérablement diminué depuis le début de la guerre en Ukraine, avec un approvisionnement mensuel récent d'environ 1,5 TWh par mois, à rapporter à des approvisionnements totaux annuels d'Engie en Europe supérieurs à 400 TWh ».

Le distributeur d'énergie français assure néanmoins qu’il « avait d'ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l'approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins, et mis en œuvre une série de mesures pour diminuer significativement les impacts financiers et physiques directs qui pourraient découler d'une interruption des livraisons de gaz par Gazprom ».

Cette mesure arrive au lendemain du discours de la Première ministre, Elisabeth Borne, devant le Medef (Mouvement des entreprises de France) et dans lequel elle indiquait qu’il fallait se préparer à « des rationnements » d’énergie durant l’hiver qui arrive.

Elle a appelé les entreprises à mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique afin d’anticiper d’éventuels manques d’électricité ou de gaz.

 

Lire aussi : Ukraine : une équipe de l'AIEA en route vers la centrale nucléaire de Zaporijjia

Rosine MANGA