Les rebelles Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué la prison centrale de Kakwangura dans la ville de Butembo à 02 heures le mercredi 10 août. Une première opération des ADF dans cette ville qui visait à faire évader des détenus, a confirmé le porte-parole des opérations sokola 1.
Devant la presse de Butembo, l’armée loyaliste à travers son porte-parole, le Capitaine Anthony Mwalushay a confirmé l’identité de ces rebelles comme ADF.
Il a précisé que ces terroristes ont ciblé la prison de Kakwangura dans l’objectif de libérer leurs alliés incarcérés dans cette maison pénitentiaire. Aussi, d’après lui, c’est pour recruter par force des nouveaux ADF, notamment parmi les détenus évadés.
« La prison centrale de Butembo a été attaquée par les terroristes ADF MTM qui sont venus à partir de la vallée de Mwalika. Ils ont été aidés par leurs supplétifs pour mener les opérations qui consistent à recruter par force. L’ennemi a récemment essayé d’attaquer la prison Kabgwayi [prison de Beni, Ndlr] et nous avons mis des dispositifs pour déjouer tout ça. Voilà pourquoi l’ADF a jugé bon de venir s’attaquer à la prison de Butembo pour récupérer un certain Kizito qui était déjà ADF connu et 12 femmes qui étaient incarcérées à Kakwangura » a expliqué devant les journalistes de Butembo, le capitaine Anthony Mwalushay.
Celui-ci poursuit que les effectifs de rebelles étaient tellement élevés, environs 80 ADF lourdement armés. Ainsi, reconnait-il, le nombre des agents de sécurité commis à la garde de cette prison était réduit par rapport à celui des assaillants.
« Dans cette opération qui a duré quelques minutes, nous sommes intervenus avec retard parce que l’ennemi était armé lourdement avec un effectif de plus de 80 élèments qui a opéré pendant 15 minutes. Ils ont pu casser la porte de la prison et faire évader les prisonniers. Le feu de l’ennemi était supérieur à celui de la garde » ajoute-t-il.
Cependant, Anthony Mwalushay a indiqué par ailleurs que, les services de sécurité ont récupéré plus de 100 détenus parmi les évadés, quelques armes qui retracent l’identité de ceux qui ont attaqué.
« Nous les FARDC nous avons pu arrêter plus de 115 évadés qui sont déjà dans la prison de Butembo, nous avons neutralisé 5 terroristes ADF MTM, nous avons récupérer trois armes de guerre. Vous avez vu sur l’une des armes où il est écrit en arabe » a-t-il dit.
La prison de Kakwangura regorgeait plus 800 détenus. Pour l’instant, aucun chiffre officiel sur le nombre des évadés n’a été communiqué. Mais, au vu de la force des rebelles sur les agents commis à la garde et retard avec lequel les services de sécurité ont intervenu, seulement quelques détenus sont restés à Kakwangura.
Il faut noter que c’est la première fois que les rebelles ADF attaquent la ville commerciale de Butembo, dans le Nord-Kivu.
Denise KAVIRA KYALWAHI avec Congo Uni