Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé hier vendredi 10 février, l’éventualité d’une présence des athlètes russes aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, ce qui serait d'après lui un "signe de violence et d’impunité", y compris sous bannière neutre.
"Alors que la Russie tue et terrorise, les représentants de cet État terroriste n’ont pas leur place dans les compétitions sportives et olympiques", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une réunion par visioconférence avec des ministres des Sports de plusieurs pays.
Toutefois, depuis le début du conflit, Russes et Bélarusses ont été bannis de la plupart des événements sportifs mondiaux. L’Ukraine souhaite que les choses restent ainsi et que les athlètes russes soient tout simplement interdits de compétition aux JO de l’été 2024.
Cependant le Comité international olympique (CIO) a proposé en fin janvier une feuille de route pour organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient "pas activement soutenu la guerre en Ukraine", une solution en faveur de laquelle les États-Unis se sont notamment prononcés jeudi.