Neuf anciens membres des forces de sécurité gouvernementales ont été victimes d’une exécution extrajudiciaire après s’être rendus Parmi les victimes, une adolescente de 17 ans, prise entre deux feux.
Les forces talibanes ont tué illégalement 13 Hazaras, dont une adolescente de 17 ans, dans la province de Daykundi en Afghanistan, après que des membres des forces de sécurité de l’ancien gouvernement se sont rendus, révèle une nouvelle enquête d’Amnesty International.
Ces homicides se sont déroulés dans le village de Kahor, dans le district de Khidir, le 30 août. Onze des victimes étaient d’anciens membres des Forces de sécurité et de défense nationale afghanes (ANDSF) et les deux autres étaient des civils.
Selon des témoins interrogés par Amnesty International, les talibans ont exécuté sommairement neuf membres des ANDSF alors qu’ils s’étaient rendus, et ces homicides pourraient constituer des crimes de guerre. Deux civils ont été tués alors qu’ils tentaient de s’enfuir, dont une adolescente de 17 ans abattue lorsque les talibans ont ouvert le feu sur le groupe rassemblé.
Amnesty International a authentifié des photographies et des preuves vidéo prises au lendemain de ces homicides, et a identifié le site du village de Kahor, où ces faits sont survenus.