Les recherches dans les décombres ont pris fin en Afghanistan. En effet le pays a été frappé par un séisme dans la région du le sud-est du pays il y a deux nuits. Le dernier bilan fait état d'un millier de victimes au moins. Les sinistrés font face à une situation d'urgence.
Le régime taliban, dépassé, demande de l’aide à la communauté internationale face à l’ampleur des dégâts. Le bilan fait état d'au moins 1 500 maisons détruites ou endommagées et des besoins sur place. 2 jours après le séisme le plus meurtrier de ces vingt dernières années en Afghanistan, les habitants de la province de Paktika se sont réveillées avec de nouvelles secousses, mais légères.
Les villageois dorment à la belle étoile, sans nourriture, sans eau, sans couverture et sans abri d'urgence alors que les nuits sont froides et humides. Venir en aide à ces populations sinistrées, c'est désormais l'urgence. Mais l'acheminement des aides est un défi dans ces montagnes escarpées. Depuis vendredi 24 juin, des camions chargés de l'ONU prennent la direction de ces districts.
À l’hôpital de district d’Urgon, une douzaine de médecins spécialistes viennent d’arriver en renfort. Ils sont tous bénévoles. Mohammad Qadim vient de la province voisine de Khost. « Quatre-vingt-dix pour cent des blessures sont des fractures. C’est pour ça que nous sommes venus ici. Nous sommes toute une équipe. Il y a des chirurgiens généralistes, nous avons des chirurgiens ophtalmologiques, et des chirurgiens orthopédistes pour intervenir sur les fractures osseuses. Nous sommes venus pour aider les gens », précise-t-il.
Tous les blessés ont été acheminer par hélicoptère vers les hôpitaux provinciaux. L’urgence est d'aider les populations sinistrées qui sont pour la plupart retournées dans leurs villages et dont les maisons ont été détruites.
Suzanne EFFA