Dans un contexte très difficile actuellement, l'Etat malien à travers son Président de transition le Colonel Assimi Goïta, a décidé du retrait d'un partie des forces spéciales européenne. Ce groupe initié par la France en 2020 pour stabiliser le Mali est constitué de Militaires de plusieurs pays.
Selon le communiqué du gouvernement, les soldats dannois présent dans les forces spéciales européennes sont sommés de plier bagages et rentrer chez eux.
C'est à travers un communiqué lu à la télévision Nationale malienne et relayé dans les réseaux sociaux lundi, que le gouvernement de transition somme de manière immédiate le retour des forces spéciales Danoise dans leurs pays.
Les forces spéciales Takuba, constituées de plusieurs nationalités sont un groupe de militaire européens créé par la France, venu depuis 2020 au Mali, pour stabiliser le pays après le coup d'état qui a vue la chute au pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Keita et pour lutter également contre le terrorisme qui sévit dans toute la région du Sahel.
Soulignons que la semaine dernière, le gouvernement Danois a annoncé l'augmentation de 90 soldats, en majorité des chirurgiens et des soldats d'élite pour renforcer les forces Takuba présent sur place au Mali.
Cette mission avait principalement pour but de lutter contre le terrorisme qui sème la terreur dans la zone des trois Frontières.
Ce retrait des forces spéciales Danoise intervient dans un contexte trouble entre le pouvoir de transition malien et la communauté internationale. Le bras de fer entre le Mali et la communauté internationale est dû, au non respect selon les ''Nations Unies'' de la durée de la transition des militaires au pouvoir. Pour la communauté internationale et les Etats de la CEDEAO, la junte au pouvoir devrait rendre le pouvoir aux civils.
Gabriel ONANA