Le couturier français s’est éteint dimanche de mort naturelle à l’âge de 73 ans. Le créateur qui a régné sur la mode des années 1980 à sa manière a révolutionné la mode grâce à ses créations parfois osées mais de très bon goût.
Le strasbourgeois naît en 1948 et dévellope une admiration particulière pour le ballet. A14 ans Il est d’ailleurs engagé dans le corps de ballet de l’Opéra du Rhin où sa cohabitation avec le monde de la grâce le motive à intégrer l’école alsacienne des arts décoratifs. Il est engagé plus tard dans un autre ballet dans la capitale de la mode Paris. Là-bas, ses robes qu’il crée à partir de vêtements achetés dans les marchés aux puces et transformés à son goût rencontrent un franc succès. Le jeune styliste âgé alors de 20 ans commence à se faire un nom, et travaille en dehors de Paris pour d'autres maisons de mode notamment celles de Milan et de Londres.
<<Café de Paris>> sa griffe est par la suite crée suivit de sa société à travers laquelle il impose une mode sophistiquée qui met les courbes des femmes en valeur, et qui laisse entrevoir discrètement un peu de peau pour les rendre plus séduisantes. Tout y passe alors, épaules dénudées, rembourrages, décolletés plongeants. Des idées qui lui viennent grâce à ses années de danse qui comme il se plaisait souvent à le dire lui ont appris « le maintien et l’organisation du vêtement, du port de tête, du jeu des épaules et des jambes ».
Son sens du spectacle lui vaut d’organiser l'une des plus grandes présentations de mode publique en Europe dans l’histoire de cet art en 1984. A l’occasion du dixième anniversaire de sa maison, il convie 6.000 personnes au Zénith. Elles doivent débourser 27 euros chacune avant d’entrer pour assister au défilé qu’il organise et qui se déroule sur un podium de 35 mètres.
Dix ans après c’est au Cirque d’hiver que le maître de la démesure célèbre sa firme avec une pléthore de grands mannequins comme Naomi Campbell, de stars du cinéma, et même de grandes fortunes américaines. Le styliste s’intéresse aussi aux vêtements messieurs dont il crée une collection de costumes à <<col Mao>> en 1978.
La création de son parfum pour femme <<Angel>> en 1992 va être une de ses plus grandes réussites. La flagrance crève le plafond des ventes au point de concurrencer le légendaire N°5 de Chanel. Un an après le styliste délaisse la mode pour se consacré à la création de spectacles musicaux. Accro au bistouri il devient presque méconnaissable après avoir intensément eu recours au bodybuilding et à la chirurgie esthétique. Le pionnier des défilés spectaculaires s’en va au moment où il est célébré au Musée des beaux-arts de Montréal au Canada à travers une énorme exposition intitulée « Thierry Mugler, Couturissime ».