Le président de la Women's Tennis Association (WTA) Steve Simon a annoncé ce mercredi 1er décembre la suspension de tous les tournois de tennis en Chine, en raison de préoccupations concernant la situation de la joueuse Peng Shuai.
La WTA fera tout son possible pour protéger ses joueuses afin que leurs droits soient respectés par les autorités chinoises. Pour protester contre le sort réservé à la joueuse de tennis Peng Shuai, après la publication d'un long message sur le réseau social Weibo, accusant un haut responsable chinois de l'avoir abusée sexuellement, le président de la WTA a suspendu toutes les compétitions de tennis.
Steve Simon accuse le gouvernement de brouiller la piste sur les conditions de vie de la joueuse. Il estime que : << Les autorités chinoises ont eu ces derniers temps les moyens de mettre fin à cette censure, de prouver de manière vérifiable que Peng Shuai était libre et capable de parler sans ingérence ni intimidation, et d'enquêter sur les allégations d'agression sexuelle de manière complète, juste et transparente. Mais elles ont refusé de le faire >>. Pour lui, il est impossible de demander à ses athlètes de concourir pendant que Peng Shuai n'est pas autorisée à communiquer librement et semble avoir subi des pressions pour revenir sur ses allégations d'abus sexuels.
La communauté internationale sollicitée
Depuis le début de cette affaire de Peng Shuai, la communauté internationale n'a cessé de mettre la pression sur les autorités chinoises afin que la lumière soit faite sur l'abus sexuel de Peng Shuai. Le président de la WTA Steve Simon a été reconnaissant de ce beau geste. << J'ai apprécié l'énorme soutien international que la WTA a reçu pour sa position sur cette question. Pour protéger davantage Peng, ainsi que de nombreuses autres femmes à travers le monde >>, a t-il déclaré.
Il exhorte par ailleurs les dirigeants du monde de continuer à manifester pour que justice soit rendue à Peng et à toutes les femmes, quelles qu'en soient les conséquences financières.
Yaouba Mamadou