Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que « l'Ukraine est plus proche que jamais de l'OTAN » en ce qui concerne l'adhésion du pays à l'Alliance de l'Atlantique Nord, lors d'une conférence de presse à Bruxelles mercredi après la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, à laquelle s'est joint le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.
Stoltenberg a également souligné les progrès militaires de l'Ukraine et a commenté les pertes de la Russie dans la guerre alors que Kuleba et ses homologues de l'OTAN se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine (NUC).
Au cours de la réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles, le Conseil OTAN-Ukraine s'est réuni, auquel participent de nombreux ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN et le représentant de la Suède. L'objectif principal était apparemment de discuter de questions cruciales, notamment la sécurité énergétique et le conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine. Le secrétaire général de l'OTAN a également salué la prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion dans la capitale belge.