Un ressortissant algérien âgé d'une trentaine d'année a attaqué avec un couteau ce lundi 8 novembre des policiers qui s'apprêtaient à partir en patrouille devant le commissariat de Cannes.
<< Au nom du prophète >>, c'est le propos qu'aurait prononcé un ressortissant algérien avant d'agresser deux des quatre policiers à bord de véhicules de police à Cannes. Il a tenté de les poignarder à couteau à plusieurs reprises, mais il n'a pas réussi son coup. Les gilets par-balles que les Les policiers portaient ont amorti les coups de l'assaillant, qui se trouve actuellement au Centre hospitalier de Nice pour des soins. Car lors de son acte barbare et ignoble qu'il aurait commis soit disant au nom du prophète, il a été grièvement blessé par les tirs de riposte de l'un des policiers. L'équipage victime de son agression était composé d'une cheffe de bord âgée d'une quarantaine d'année et trois jeunes.
Cet incident aurait pu tourné à un drame, mais il a été évité de justesse grâce à l'expertise des forces de l'ordre. << Je pense que pouvons souffler un ouff de soulagement >>, s'est réjoui le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, venu sur les lieux de l'incident accompagné du parquet national anti-terroriste.
L'acte commis par cet algérien de 37 ans est incompréhensible. La perquisition de son domicile menée par les forces de l'ordre n'a mis en exergue aucun élément de radicalisation ou d'adhésion à une organisation djihadiste et l'homme était totalement inconnu des services de renseignement.
Actuellement, la police continue de mener les enquêtes afin de déterminer les réelles motivations de cet agresseur âgé de 37 ans et de nationalité algérienne. Selon les renseignements du ministère de l'Intérieur français, l'auteur de l'agression serait arrivé en Europe entre 2009 et 2010, puis en France vers 2016, en provenance d'Italie où il séjournait régulièrement.
Yaouba Mamadou