Après une longue controverse, la nièce de l’empereur du japon a convolé hier mardi en justes noces avec Kei Komuro renonçant ainsi à son titre royal et à une importante indemnité financière.
« Les documents matrimoniaux ont été présentés et acceptés », a déclaré un représentant de l'Agence impériale. La télévision japonaise a montré Mako quittant la résidence impériale d'Akasaka à Tokyo et faisant ses adieux à sa famille, s'inclinant devant ses parents et embrassant sa sœur. Plus tôt ce mois, l’institution impériale avait précisé que la cérémonie de mariage, le banquet de réception et d'autres rituels n'auraient pas lieu et qu'un paiement forfaitaire accordé habituellement aux femmes de la maison impériale qui épousent des roturiers, et pouvant atteindre 153 millions de yens ne serait pas octroyé. Agée de 30 ans, Mako s’inscrit comme la première femme de l’histoire du japon de l’après-guerre a refusé cette indemnité. La princesse Mako a perdu son titre royal lorsqu'elle et Kei Komuro ont fait enregistrer leur mariage.
Une union houleuse
Lorsqu’ils se fiancent en 2017, la polémique enfle au sein de l’opinion publique. Les gens voient d’un mauvais œil l’union entre une princesse et un roturier. En outre, des allégations selon lesquelles sa mère aurait emprunté de l'argent à un ancien fiancé et ne l'aurait pas remboursé n’arrangent pas la situation. L’Agence impériale intervient en affirmant que la princesse souffrait d'un syndrome « complexe » de stress post-traumatique en raison de la couverture médiatique ayant entouré sa personne et sa famille. En 2018, le couple repousse son mariage et le fiancé s’envole aux Etats-Unis poursuivre ses études de droit. Il n’est rentré que le mois dernier. Malgré la tonalité médiatique négative, et quelques manifestations contre cette union, un peu plus de la moitié de la population (53 %) la soutient, selon un sondage du quotidien Yomiuri publié mardi, seules 33 % des personnes sondées disant ne pas la voir d'un bon œil. Une hargne sans importance pour le nouveau couple qui projette de s’installer à New-York où travaille Komuro dans les prochains jours.
Aretha OYOA