A l'occasion du match comptant pour les 8è de finale de la Coupe d'Afrique des nations opposant, les éléphants de Côte d'Ivoire et les Pharaons d'Égypte, le sextuple champion d'Afrique est venu à bout de son adversaire du jour aux tirs aux buts et se qualifie pour les Quarts de finale. Ils affronteront le 30 janvier prochain le Maroc.
Au cours d'une rencontre très discutée entre ivoiriens et égyptiens, les poulains de Carlos Quieroz sont venus à bout de leurs l'adversaire, aux tirs aux buts. La rencontre n'a pas été du tout facile pour les deux équipes.
À la première mi-temps, les deux équipes se neutralisent. Les occassions de buts ne sont pas concrétisés. Les assauts des attaquants sont stoppés par les gardiens des deux équipes.
À la deuxième période, les infiltrations égyptiennes de l'attaquant de Liverpool Mohamed Salah, donnent du fil à retordre à la défense ivoirienne, mais sans jamais craquer. Les poulins de patrice Beaumelle, se procurent les meilleurs occasions mais, sans jamais concrétiser. Après un score de parité de (0-0) au terme des prolongation, place à la séance de tirs aux buts.
Cinq tirs sur cinq pour l'Égypte qui fait un sans faute. Le défenseur ivoirien de Manchester United n'aura malheureusement pas la même réussite. Éric Bailly, manque son tir, stoppé par le gardien égyptien. Les pharaons se qualifient pour les quarts de finale. Une déception pour les Éléphants qui n'iront pas plus loin que les huitièmes de finale. L'Égypte retrouve ainsi le Maroc en quarts de finale. Le duel de l'Afrique du Nord aura lieu ce dimanche, au stade omnisport de Yaoundé.
Gabriel ONANA