Les Lions Indomptables du Cameroun et les Étalons du Burkina Faso sont les premières équipes à se qualifier pour les demi-finales, en battant respectivement la Gambie (2-0) et la Tunisie (1-0).
Les deux premiers demi-finalistes de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations sont connus. Il s'agit des Lions Indomptables du Cameroun, vainqueurs en quarts de finale face aux Scorpions de la Gambie sur un score de 2 buts à 0, au stade Japoma de Douala. C'est le Lyonnais Karl Toko Ekambi qui a marqué les deux buts de la rencontre.
Il totalise désormais 5 buts en cinq matchs et devient le deuxième meilleur buteur de la compétition, après le capitaine Vincent Aboubakar (6 buts). Karl Toko Ekambi a également atteint le record de Samuel Eto'o (5 buts), en une édition de la CAN.
La sélection nationale du Cameroun a actuellement la meilleure attaque de cette Coupe d'Afrique des Nations avec 11 buts au total. Les poulains de Toni Conceiçao disputeront la demi-finale contre le vainqueur du match Egypte vs Maroc.
Dans l'autre rencontre du deuxième quart de finale qui s'est déroulée au stade Roumdé Adjia de Garoua, les Étalons du Burkina se sont imposés face aux Aigles de Carthage, grâce à la réalisation de Dango Ouattara (45ème +3).
Les hommes de Mondher Kebaier ne réussiront pas à revenir au score, malgré leur supériorité numérique dans les dix dernières minutes de la rencontre. La Tunisie est la seule équipe qui a réussi à atteindre les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, lors de chacune des 4 dernières éditions (2015, 2017, 2019 et 2021).
Pour la troisième fois en Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la Tunisie est sortie par le Burkina Faso en quarts de finale. Les Étalons du Burkina Faso affronteront en demi-finale le vainqueur du choc entre le Sénégal et la Guinée Équatoriale.
Yaouba Mamadou