L’annonce a été faite par le président de la CAF Patrice Motsepe, lors de la conférence de presse donnée mardi 25 janvier à Yaoundé. La décision du patron de l’instance faitière du football africain fait suite à la bousculade survenue lors du match qui opposait le Cameroun pays hôte aux Comores. Un drame qui a hotté la vie à huit personnes. Le match prévu au stade Olembe se disputera au stade omnisport Ahmadou Ahidjo.
Le quart de final initialement prévu au stade Olembe dimanche se jouera plutôt au stade Ahmadou Ahidjo. Cette décision est la conséquence de la suspension provisoire du stade Olembe par la confédération africaine de football (CAF). Patrice Motsepe était face à la presse mardi au stade Ahmadou Ahidjo, au lendemain de l’incident tragique qui a fait 8 morts et 38 blessés pendant la rencontre comptant pour les 8è de finale entre le Cameroun et les Comores (2-1) à l’entrée du stade Olembe.
« Après les bousculades ayant causé la mort de spectateurs à Olembe, le prochain match de la CAN prévu dimanche 30 janvier 2022 à Olembe est délocalisé au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé » a déclaré le patron de la CAF. Avant d’ajouté « jusqu’à nouvel ordre, aucun match ne devrait se jouer dans ce stade.
Une enquête a été ouverte pour comprendre tout ce qui s’est réellement passé ce soir du 24 janvier ».
Visage serré, le ton grave, Patrice Motsepe a interpelé le comité local d’organisation tout en demandant que lumière soit faite sur ce drame. Il a par la suite reconnu que « les responsabilités de cet incident restent partagées. Aussi bien par la CAF que par le gouvernement camerounais. Nous sommes tous responsables de ces pertes en vie humaines. C’est un incident malheureux qui entache la compétition et nous prendrons des mesures par rapport à tout ce qui s’est passé » a indiqué le sud-africain.
« Clairement il y a eu des échecs »
Dans son propos liminaire, le président de la CAF a tenu à adresser ses condoléances aux familles durement éprouvées par la mort de leurs membres.
La qualification du Cameroun avait sans doute un gout amer. La plupart des supporters des Lions Indomptables, ont eu le cœur meurtri à cause du lourd bilan fait de morts et de blessés, occasionnés par la bousculade survenues aux abords du stade Olembe. En attendant les résultats de l’enquête en cours, Patrice Motsepe n’est pas allé du dos de la cuillère pour relever des insuffisances dans l’organisations. Pour lui, « il y a eu des lacunes, clairement il y a eu des échecs. Il y a eu des faiblesses. Il y a des choses qui auraient dû être prévues. Vous prenez des mesures préventives, vous prenez des mesures pour anticiper. » a-t-il relevé.
Le tragique incident survenu à Olembe et qui a couté la vie à plusieurs spectateurs, doit interpeller tous les camerounais. Ce drame est aussi la conséquence d’un phénomène tant décrié, l’incivisme. Le non-respect des règles et le gout de la facilité sont des vices à bannir dans une société organisée.
Jean Baptiste Bodo