L'organisation de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) par le pays de Roger Milla et de Samuel Eto'o a participé à l'accélération significative du développement de nombreuses villes. Tout laisse croire que cette compétition qui s'est déroulée du 9 janvier au 6 février 2022, a permis au Cameroun de grandir dans plusieurs domaines.
La réussite de la CAN 2021 a été longtemps le plus grand défis relevé par le Cameroun, qui s'est vu retiré l'édition 2019 au profit de l'Égypte à cause des gros retards accusés dans la construction des infrastructures devant abriter cette compétition. Pour prendre sa revanche, le pays des Lions Indomptables a fait de la 33ème édition de la CAN, une des meilleures compétitions jamais organisées en Afrique.
Pour cela, l'Etat du Cameroun a investi pas moins de 500 Milliards de francs CFA, soit 760 millions d’euros, dans les infrastructures sportives du pays et dans l’aménagement du territoire, en vue de la réception de la CAN. Un investissement qui représente 2% du PIB du pays. Les villes qui ont abrité la compétition comme Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Limbe et Buea, ont été complètement réhabilitées dans presque tous les domaines.
Concernant les infrastructures sportives, plusieurs stades et terrains d'entraînement ont été construits et rénovés à l'occasion. Notamment le Complexe sportif d'Olembe (60 000 places), le stade de Japoma (50 000 places), le stade Ahmadou Ahidjo (40 000 places), le stade Roumdé Adjia (25 000 places), le stade Nguémé (20 000 places) et le stade de Kouékong (20 000 places).
Pour les terrains d'entraînement, nous avons entre autres les stades annexes 1 et 2 du stade Omnisports de Mfandena, le stade de Ngoa Ekelle, les stades annexes 1 et 2 du Complexe sportif de Japoma, le stade de Bonamoussadi, le Middle farms stadium de Limbe, le stade Fotso Victor de Bandjoun, le stade annexe du stade Omnisports de Roumdé Adjia et le stade de Coton Sports de Garoua.
Les infrastructures routières.
Pour relever le défis sur le plan routier, le ministre des transports ainsi que ses collaborateurs comme le ministre de l'Habitat et du développement Urbain, ont travaillé d'arrache-pied pour transformer les voies qui mènent aux différents stades. Plusieurs routes ont été construites et des centaines d'autres ont été bitumées, sans oublier le renforcement en éclairage public dans les principaux axes, la rénovation de la voirie urbaine, la construction des canalisations pour l'écoulement des eaux usées pour ne citer que ceux-là.
Les infrastructures sanitaires.
Dans le cadre des préparatifs de la CAN 2021, certains hôpitaux ont été construits et ceux qui existaient déjà ont vu leur plateau technique réhabilité ou relevé. Ces derniers ont connu des transformations à travers leur renforcement dans divers services, notamment l'hospitalisation, l'obstétrique, la réanimation et la thanatopraxie etc. Grâce à la CAN, le Cameroun compte désormais plusieurs hôpitaux de référence sans compter les simples centres de santé. Ont dénombre entre autres, l’Hôpital Général de Yaoundé, le Centre des Urgences de Yaoundé, le Centre Hospitalier de la CNPS, l’Hôpital Militaire, l’Hôpital Général de Douala, l’Hôpital Gynéco-Obstétrique de Douala, l'Hôpital de Buea, l'Hôpital de Référence de Bafoussam et l'Hôpital régional de Bafoussam etc.
Les infrastructures hôtelières.
Le gouvernement camerounais a mis à la disposition de la Confédération Africaine de Football (CAF) plusieurs hôtels de qualité pour héberger sa délégation, les joueurs des différentes équipes, les arbitres et les journalistes. 37 hôtels ont été approuvés par le président du Cocan, le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Pour le site de Yaoundé, 12 Hôtels ont été retenus dont les plus connus sont entre autres l'Hôtel Hilton, le Mont Febe, La Falaise, le Djeuga Palace et Hôtel Franco. Pour ce qui est du site de Douala, 8 Hôtels ont été retenus. Tandis que le site de Limbe/Buea en possède 6, tout comme Garoua. Et le site de Bafoussam possède 5 Hôtels. 80% de ces Hôtels qui ont accueilli les différents pays sont soit neufs, soit rénovés.
L'embellissement des villes.
L'embellissement des différentes régions du Cameroun durant cette CAN est également passé par la restructuration urbaine et la recomposition paysagère dans les villes, à travers des nouvelles stratégies d'aménagement dont l'ambition est de réunifier et équilibrer les villes, les rendre plus accueillantes et plus agréables à vivre, mieux accessibles et favoriser leur rayonnement.
En effet, plusieurs monuments et jardins publics ont été construits dans les artères des différentes villes du pays, en passant par les plantations des forêts urbaines. A Yaoundé par exemple, il existe à ce jour une dizaine de forêts urbaine dont les principales se trouvent dans les secteurs des quartiers comme carrefour Bastos, Oyom-abang, Nkolbisson, Ntougou et au centre-ville, autour du monument Charles Atangana.
Tous ces éléments constituent un environnement paisible qui invite au repos et à la méditation pour certains. Les fleurs qui se trouvent dans les jardins publics dégagent des senteurs très appréciables. La coloration des lieux, les chants d'oiseaux sont autant de discrétions qui apaisent l’esprit de ceux qui y séjournent régulièrement.
Mention honorable pour la 33ème édition de la CAN qui s'est déroulée au Cameroun, malgré quelques incidents comme celui de la bousculade à l'entrée du stade d'Olembe. Un heureux dénouement pour le gouvernement camerounais et la Confédération Africaine de Football. L'organisation a été à la hauteur des investissements consentis par le pays de Roger Milla, Samuel Eto'o et Vincent Aboubakar. Cette compétition continentale a permis au Cameroun de grandir sur tous les plans et donner une belle image de l'Afrique au monde.
Yaouba Mamadou