Les actualités du jour en Afrique et dans le monde | Omondo

Au Mexique, l'élection historique de la première présidente ternie par les violences

Au Mexique, l'élection historique de la première présidente ternie par les violences

Un nouveau candidat assassiné après les élections

L'élection de Claudia Sheinbaum, première femme élue présidente du Mexique, a été entachée par de nouveaux actes de violence électorale. Un candidat aux municipales, Yonis Baños du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, droite), a été assassiné dimanche soir à son domicile dans l'État du Oaxaca, peu après la fermeture des bureaux de vote.

Au moins 27 candidats tués pendant la campagne

Cet homicide porte à au moins 27 le nombre de candidats à des élections locales, organisées en parallèle des législatives et de la présidentielle, qui ont été tués selon le décompte de l'AFP. Une campagne électorale une nouvelle fois marquée par une violence endémique. Le Mexique enregistre en moyenne plus de 30 000 homicides par an, soit environ 80 par jour, les trois quarts liés aux affrontements entre cartels de la drogue pour le contrôle des marchés locaux.

L'urgence sécuritaire, défi majeur du prochain mandat

Malgré ce climat délétère, Claudia Sheinbaum, candidate de gauche de 61 ans, est donnée largement victorieuse avec près de 58% des voix selon les premières estimations. Mais au-delà du caractère historique de son élection, la nouvelle présidente devra rapidement s'attaquer au défi majeur de la lutte contre l'insécurité chronique qui mine le Mexique. "Nous conduirons le pays sur le chemin de la paix et de la sécurité", a-t-elle promis, évoquant aussi la lutte contre les féminicides, une urgence dans un pays qui en compte en moyenne 10 par jour.