C'est le lundi 22 janvier que l'union européenne a adoptée des mesures restrictives à l'encontre de six entités qui soutiennent des activités qui portent atteinte à la stabilité et à la transition politique au Soudan.
En effet, les six entités sanctionnées soutiennent les combats entre les forces armées soudanaises (FAS) et les forces de soutien rapide et leurs milices. Entamée en avril 2023, la guerre au Soudan a fait au moins 13.000 morts et 7 millions de déplacés en neuf mois .
En novembre 2023, le haut représentant de l'union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a fait une déclaration au nom de l'union européenne dans laquelle il condamne fermement les combats incessants au Soudan. Dans sa déclaration le représentant de l'union pour les affaires étrangères a également déploré l'escalade de la violence, les pertes en vie humaines ainsi que les violations du droit international humanitaire.
L'Union européenne se dit profondément préoccupée par la situation humanitaire au Soudan et a tenu a réaffirmé son soutien et sa solidarité aux soudanais.