Des convois d'aide humanitaire et de secours ont été aperçus mercredi au terminal égyptien de Rafah, à l'approche d'une trêve de quatre jours convenue entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Des images prisent sur le site, montrent deux camions-citernes de l’UNRWA traversant le passage, ainsi qu’une flotte d’ambulances attendant du côté égyptien. Plus tard, des réfugiés de Gaza, pour la plupart ayant la double nationalité, ont été vus quitter le territoire palestinien assiégé et être reçus par des représentants de diverses ambassades.
Mercredi, Israël et le Hamas ont convenu d'une trêve de quatre jours à la condition que le groupe militant libère 50 otages. Israël a également accepté de libérer au moins 150 prisonniers palestiniens et d'autoriser davantage d'aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza assiégée. Les responsables israéliens ont annoncé plus tard dans la journée que le Hamas libérerait jeudi à 10h00 (08h00 GMT) 50 femmes et enfants enlevés. En réponse, Israël remettra les prisonnières et les détenues âgées de 18 ans et moins.