L'élection des Leaders africains de l'Année 2022, n'a pas fini de nous offrir son lot de surprises.
Après une lutte au couteau entre les partisans de Macky Sall du Sénégal et ceux de Felix Tshisekedi , aujourd'hui, c'est l'élection finale de la "femme leader de l'Afrique qui nous a apporté son lot de surprises.
Un homme plébiscité à la place des femmes leaders
Jusque là l'élection de la femme leader de l'année 2022 en Afrique , se déroulait presque sans accroc. Jusqu'au mois de février 2022 , encore, deux noms se détachaient : Mme Samia Suluhu Hassan , la présidente de Tanzanie, et Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, l'ex Première Ministre du Gabon . Après plus de 4 mois d' interminables débats et de vives tensions, le jury a finalement opté pour une solution de juste compromis qui arrange tout le monde ; une décision unanime qui a été salué ce vendredi 22 Juin par les 24 membres du jury . Il a été décidé de trouver une grande dirigeante ou un grand dirigeant africain qui ferait progresser la cause de la femme dans la vie de tous les jours ou dans la direction des affaires publiques en Afrique.
Ali Bongo en guest star, pour le prix
A l'heure actuelle, rien n'est moins sûr ; toutefois, le nom du Président ALI Bongo Ondimba est apparu par deux fois parmi les favoris . Il s'agit de nommer et de récompenser des personnes - femmes ou hommes - qui par leurs actes, leurs paroles et leurs pensées font avancer la cause de la femme en Afrique .
Pour le moment, nous restons dans les supputations et les murmures de Paris . Les résultats finaux n'apparaitront que Mardi ou Mercredi prochains .Entre autre, on entend parler du pape François ou d'Emmanuel Macron, aussi, comme éventuel récipiendaire pour " "l'homme de l'Année 2022" , Men of the year 2022 .
Nous avons bien attendu 5 bons mois, nous pouvons encore attendre jusqu'au Mardi prochain .
Angèle Marty
Pour Omondo Prime, Grand prix "Men of the year 2022.