D'après la déclaration d'un organisme parlementaire de surveillance des droits lundi 12 février, le projet du gouvernement britannique d'envoyer certains demandeurs d'asile en aller simple au Rwanda est "fondamentalement incompatible"avec les obligations du Royaume-Uni en matière de droits de l'homme. Et pourtant le projet de loi y relatif déjà controversé est de nouveau en débat à la chambre des Lords.
La commission mixte des droits de l'homme du parlement constituée des membres du gouvernement et de l'opposition a mentionné dans un rapport que le projet de loi sur les expulsions au Rwanda "invite ouvertement à la possibilité que le Royaume-Uni enfreigne le droit constitutionnel et permet aux fonctionnaires britanniques d'agir d'une manière incompatible avec les normes en matière de droits de l'homme".
Joanna Cherry, membre du parti national écossais qui préside la commission a déclaré que le projet de loi "risque de porter un préjudice incalculable à la réputation du Royaume-Uni en tant que défenseur des droits de l'homme.