C'est le week-end que le gouvernement en Haïti a décrété l'État d'urgence ainsi qu'un couvre feu pour tenter de reprendre le contrôle des rues après la flambée de violence qui a touché le pays au cours de ces derniers jours. Des violences au cours des quelles des membres de gangs armés ont pris d'assaut les deux plus grandes prisons du pays.
Dans un communiqué publié sur le réseau social X, le gouvernement de la république a décrété l'État d'urgence sur toute l'étendue du département de l'ouest pour une période de soixante-douze heures renouvelable et afin de rétablir l'ordre et de prendre des mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation et décrète un couvre-feu sur tout ce territoire entre six heures du soir et cinq heures du matin les lundi 4 mars, mardi 5 mars, mercredi 6 et dimanche 3 mars de six heures du soir à cinq heures du matin.
Une mesure qui selon le communiqué du gouvernement ne s'applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés . "Les forces de l'ordre ont reçu l'ordre d'user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre feu et d'appréhender tout les contrevenants" ajoute le communiqué signé par le premier ministre haïtien Patrick Michel Boivert.