Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, une vingtaine de communautés bédouines palestiniennes ont été déplacées de force de leurs terres en Cisjordanie par des colons juifs extrémistes.Ces derniers, désireux de s'emparer des pâturages, mènent un véritable "nettoyage ethnique à petits feux" avec l'assentiment tacite des autorités israéliennes.
Violences, vols de bétail et expulsions
Le 28 novembre 2023, le village bédouin de Muarrajat-Est a été la cible d'une attaque de colons armés. Jamal Mleihat, 42 ans, raconte comment une dizaine d'entre eux ont volé 40 de ses moutons, menacé sa famille et frappé son épouse."On avait peur des colons avant le 7 octobre. Maintenant c'est encore pire. Ils sont armés et la police laisse faire", déplore-t-il.D'autres communautés comme celle d'Al-Moughayyer ont également subi les assauts de colons soutenus par l'armée israélienne, avec maisons brûlées, bétail volé et dizaines de Palestiniens blessés.
Un avenir incertain pour les Bédouins
Privés de leurs troupeaux et de leurs terres, l'avenir de ces communautés bédouines séculaires en Cisjordanie est désormais très incertain face à cette politique d'expulsion menée par les colons avec la complaisance d'Israël.Cette situation illustre l'accélération du processus de colonisation et de dépossession des Palestiniens de leurs territoires par les autorités israéliennes.