Le géant américain Kosmos Energy a décidé d’augmenter sa participation directe à 90 % dans le projet gazier Yakaar-Teranga et prendra désormais en charge l'exploitation des réserves. Cette décision fait suite au retrait de son compatriote British Petroleum du projet.
Yakaar-Teranga est l'une des plus grandes découvertes de gaz au monde de ces dernières années et contient environ 25 000 milliards de pieds cubes (Tcf) de gaz privilégiés, avec une teneur négligeable en dioxyde de carbone et un minimum d'impuretés, réduisant ainsi le besoin de traitement avant le transport/liquéfaction.
Dans le communiqué publié lundi 6 novembre, Kosmos indique avoir travaillé en étroite collaboration avec Petrosen, la société publique pétrolière et le gouvernement du Sénégal, sur un concept de développement innovant qui donne la priorité au gaz compétitif sur le marché intérieur en croissance rapide, associé à une installation offshore de gaz naturel liquéfié (GNL), ciblant les exportations vers les marchés internationaux.