D'après une déclaration faite mardi 9 janvier par le gouvernement sud-africain, Jeremy Corbyn, l'ancien chef de l'opposition britannique va se joindre à une délégation sud-africaine pour les audiences de cette semaine à la cour internationale de justice où le pays pointe du doigt Israël d'avoir commis un génocide contre les palestiniens lors de la guerre à Gaza.
Selon une affirmation du ministère sud-africain de la justice, Jeremy Corbyn fait partie d'un certain nombre de personnalités politiques de premier plan issues de partis et de mouvements progressistes du monde entier qui rejoindront la délégation sud-africaine à la Haye aux Pays-Bas pour deux jours d'audiences préliminaires qui débutent jeudi.
En guise de rappel, c'est le mois dernier que l'Afrique du Sud a porté plainte contre Israël l'accusant d'avoir l'intention de "détruire les palestiniens de Gaza"et a demandé à la plus haute juridiction de l'ONU, d'ordonner à Israël de mettre fin à ses attaques . Israël de son côté a rejeté les allégations de génocide formulées par l'Afrique du Sud et a déclaré qu'il se défendrait devant le tribunal.