La Zambie a officiellement entamé des négociations avec les détenteurs de ses euro-obligations sur la restructuration de plus de 3 milliards de dollars de dettes, a rapporté Reuters, ce vendredi 6 octobre, citant des sources proches du dossier.
Le début des pourparlers avec ces créanciers privés intervient après l’achèvement des négociations avec les créanciers officiels, qui prévoient de signer un protocole d'accord sur la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dettes avec le gouvernement zambien, en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, prévues du 9 au 15 octobre à Marrakech (Maroc).
Peu de détails ont filtré sur le compromis conclu entre Lusaka et le comité de ses créanciers bilatéraux, coprésidé par la France et la Chine. Un responsable français a indiqué que les créanciers ont accepté de prolonger les échéances de leurs prêts d’environ vingt ans avec une période de grâce de trois ans, alors que le ministère zambien des Finances a précisé que l’accord inclut des réductions des taux d’intérêt.