La Zambie a signé un accord avec ses créanciers sur la restructuration de 6,3 milliards de dettes. L’annonce a été faite par le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane , samedi 14 octobre. Il a indiqué que cet accord contribuera à libérer les ressources nécessaires aux investissements dans le programme de développement du pays.
Lusaka a d’autre part entamé, il y a quelques jours, des négociations avec les détenteurs de ses euro-obligations pour restructurer environ 3 milliards de dollars de dettes.
En défaut de paiement depuis 2020, la Zambie avait demandé, en février 2021, la restructuration de sa dette extérieure d’environ 13 milliards de dollars, dans le cadre de l’initiative proposée par le G20 aux pays les plus pauvres. Mais les négociations ont traîné en longueur, en raison notamment des désaccords entre les pays occidentaux, qui ont traditionnellement piloté les processus de restructuration de la dette des pays en développement, et la Chine qui est désormais le plus grand créancier bilatéral au monde.