L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a fait une annonce ce vendredi selon laquelle les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont évolué de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record. La principale raison étant la faible production hydroélectrique causée par les sécheresses et de la croissance chinoise.
À en croire la référence de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) basée à Paris la capitale française, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie qui représentent de l'ordre de 90% du gaz carbonique émis par les humains ont connu une hausse de 410 millions de tonnes pour atteindre ainsi 37,4 milliards de tonnes en 2023, soit environ 1,1%.
Toutefois, la tendance semble être moins mauvaise que celle de l'année écoulée puisque les émissions avaient connu une augmentation de 490 millions de tonnes en 2022.
Le bilan de l'année 2023 frappé par un déclin record de la production hydroélectrique mondiale en lien avec des sécheresses graves et prolongées ont affecté plusieurs régions du monde. Un effet qui s'est traduit par une augmentation des émissions d'environ 170 millions de tonnes.