Les actualités du jour en Afrique et dans le monde | Omondo

Libération de 9 652 prisonniers à l’occasion du 76e jour de l’indépendance du Myanmar

Libération de 9 652 prisonniers à l’occasion du 76e jour de l’indépendance du Myanmar

Le gouvernement militaire du Myanmar, à l'occasion du 76ème Jour de l'Indépendance du pays, a annoncé jeudi la libération de 9 652 prisonniers, une décision qui a apporté impatience et soulagement aux familles rassemblées devant la prison d'Insein à Yangon.

Selon les médias, le Conseil d'administration de l'État a publié un décret accordant l'amnistie aux prisonniers purgeant des peines dans divers établissements, notamment 114 prisonniers étrangers qui ont ensuite été expulsés.

Des inquiétudes subsistent cependant, car cette libération ne concerne apparemment qu'une petite fraction des détenus politiques incarcérés pour s'être opposés au régime militaire.

L’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP) a rapporté que, depuis le coup d’État de 2021, 25 730 personnes ont été arrêtées pour des raisons politiques, et 19 930 étaient toujours en détention mercredi. L'AAPP a souligné que près de 5 900 prisonniers politiques ont été libérés au cours des trois années qui ont suivi le coup d'État.

C’est la 12e amnistie depuis le coup d’État militaire de février 2021, avec un total de près de 90 000 prisonniers libérés au cours de cette période.