À quelques mois de la CAN et de la Coupe du Monde, certains footballeurs africains continuent de trouver les prétextes pour manquer à l'appel de leurs sélectionneurs, qui sont à la recherche des nouveaux talents pour renforcer leur effectif.
Les footballeurs africains qui évoluent en Europe sont de plus en plus désintéressés par leur sélection nationale. Invraisemblable, mais pourtant vrai. Chacun y va selon ses motivations. De nombreux joueurs préfèrent privilégier leurs clubs au détriment de leur pays, en donnant souvent des justifications incohérentes et infondées.
Le tout récent cas est celui de l'international Algérien Andy Delort qui évolue à Nice, club de première division française. Convoqué par le sélectionneur algérien Djamel Belmadi pour les phases qualificatives du Mondial Qatar 2022, Andy Delort a décliné sa convocation. Et pour cause, il veut privilégier son club dans lequel il est en concurrence avec Dolberg et Gouiri. C'est trop drôle. Mais malheureusement c'est sa justification.
Andy Delort n'est pas seul dans ce cercle
Comme lui, l'international ivoirien Seko Fofana qui fait un très bon début de saison avec le RC Lens a également refusé l'invitation de son sélectionneur national Patrice Beaumelle. Il a décidé de mettre la pause en sélection pour se consacrer sur sa situation en Club. La question que les gens se posent est celle de savoir si leurs clubs ont plus de la valeur que leurs équipes nationales ?
La liste de ces joueurs est tellement longue. Mais nous ne pouvons pas finir sans évoquer le cas du Cameroun qui fait partie des pays africains qui rencontre le plus ce problème. Presque tous les anciens joueurs cadres ont catégoriquement refusé de revenir en sélection nationale du Cameroun pour un lendemain meilleur. Les sélectionneurs ont joué toutes leurs cartes afin de convaincre ces joueurs de revenir. Mais ils ont décidé de prendre un autre chemin. Il s'agit entre entre autres de Jean-Pierre Nsamé, Nicolas Nkoulou et Joël Matip. Si certains d'entre eux évoquent les problèmes d'ordre familiaux, d'autres évoquent l'environnement au sein de la sélection qui n'est pas bon.
Qui aurait cru que l'Afrique allait un jour se confronter à ce genre de problème. Pourtant il y a de cela quelques décennies, un footballeur pouvait donner sa vie pour porter le maillot de son pays.
Un manque de respect pour le football africain
Si certaines personnes respectent le choix des joueurs, d'autres sont très réticents. Elles pensent qu'il n'y a pas une raison valable qui pourrait justifier cette trahison et cette manque de considération. Ces amoureux du ballon rond les considèrent comme des traîtres qui ont tourné le dos à leur nation, juste pour leurs intérêts personnels.
Cette manifestation de la colère des fans vis à vis de ces joueurs peut-être fondée dans la mesure où l'équipe nationale est sacrée. Même les stars du football mondial comme Messi, Cristiano, Mbappé et Neymar travaillent durement au quotidien pour espérer être selsélectionné dans leurs nations respectives.
Un footballeur peut évoluer dans les grands clubs européens, mais tant qu'ils ne jouent pas pour son pays, sa valeur régresse sur le marché du mercato et lors du décernement du trophée individuel comme le Ballon d'Or africain et européen.
Yaouba Mamadou