Dernière minute

Conflit / Guerre en Ukraine : un nouveau conseil de défense convoqué par Macron

Conflit / Guerre en Ukraine : un nouveau conseil de défense convoqué par Macron

Cinq jours après l’envahissement de l’Ukraine par la Russie, L’Elysée a annoncé dans la soirée du dimanche 27 février, un nouveau Conseil de défense dédiée à la situation en Ukraine.

 

La guerre en Ukraine préoccupe au plus haut point la France. Le président Emmanuel Macron a convoqué pour lundi 28 février à 11 heure, un nouveau conseil de défense. « Ce conseil de défense s'inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises » explique un communiqué de l’Elysée.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France avait imposé des sanctions à la Russie, notamment l'accès à la plateforme interbancaire Swift, ce soutien à l’Ukraine s’est également matérialisé par la fourniture des équipements de défense en plus « des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes ».

<<Des sanctions occidentales>>

De nombreuses sanction contre la Russie ont été prises par l’Union Européenne et au sein du forum du G7, actuellement présidé par l'Allemagne. Samedi, la France a apporté une aide militaire aux ukrainiens en offrant « une livraison additionnelle d'équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu'un soutien en carburant depuis le début de la guerre en Ukraine ». Le G7 a annoncé d’autres sanctions à l’encontre de la Russie. L’UE a annoncé une aide financière à l’Ukraine pour l’achat des armes.

La France a reçu à travers le ministère français des Armées une liste de l’Ukraine d'équipements militaires, spécifiquement de défense antiaérienne, dont elle a urgemment besoin. Selon l’Elysée, Lors du conseil de défense de samedi tenu en France, « des mesures de lutte contre la propagande de la part d'influenceurs et de médias russes sur le sol européen ».

La présidente de la Commission de l'Union européenne Ursula von der Leyen, a d’ailleurs annoncé dans un communiqué avoir banni Les médias d'État russes Russia Today (RT) et Sputnik.

<<Des entrevues diplomatiques>>

L’Elysée a fait savoir dimanche que Macron avait échangé avec plusieurs chef d’Etat par téléphone. Le président de la république s'est entretenu dans la matinée avec Ursula Von der Leyen, puis avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev, avec le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev et avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan. Dans l'après-midi, il a continué ces consultations avec le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman bin Abdulaziz Al-Saoud et plusieurs autres encore.

Jean Baptiste Bodo