Neuf milliards d'euros, c'est le montant d' "une nouvelle assistante macrofinancière exceptionnelle", que Bruxelles a proposé pour l'Ukraine. L'annonce a été faite mercredi par la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyen.
La Commission Européenne a proposé "une nouvelle assistance macrofinancière", à l'Ukraine d'un montant "allant jusqu'à 9 milliards d'euros en 2022", pour aider ce pays à faire face aux conséquences de la guerre. " Nous proposons de compléter l'aide à court terme significative, fournie jusqu'à présent par une nouvelle assistante macrofinancière", a déclaré Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne.
L'union Européenne (UE) a déjà mobilisé près de 4,1 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine dans les secteurs économique, social et financier, d'après son exécutif européen. Par conséquent, 1,2 milliard d'euros d'assistante macrofinancière a déjà été débloqué, mais également une aide humanitaire. Elle a aussi fourni à l'Ukraine, une assistante militaire d' 1,5 milliard d'euros à laquelle doit s'ajouter une tranche de 500 millions.
L'assistance macrofinancière (AMF), est une aide exceptionnelle que l'UE fournit à des pays voisins, confrontés à de graves problèmes de balance de paiement, en complément d'une aide du Fonds Monétaire International (FMI). Elle peut prendre la forme de prêt à moyen et à long terme, de subventions ou de la combinaison des deux.
Le FMI a évalué en effet, à 14,3 milliard d'euros le déficit de la balance des paiements de l'Ukraine. Le gouvernement ukrainien pour sa part, estime avoir besoin de cinq milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner l'économie du pays, avait rappelé la semaine dernière, le ministre Ukrainien des finances, Serguii Martchenko. Il a demandé par ailleurs aux donateurs internationaux de réfléchir au financement futur de reconstruction du pays.
Pour rappel, le congrès américain a franchi récemment une première phase, vers le déblocage d'une enveloppe de près de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, qui doit être encore votée par le Sénat avant promulgation par le Président des États-Unis, Joe Biden.
Rosine MANGA