Dernière minute

Guerre en Ukraine : Les séparatistes pro-russes disent avoir encerclé Lyssytchansk, Kiev dément

Guerre en Ukraine : Les séparatistes pro-russes disent avoir encerclé Lyssytchansk, Kiev dément

Samedi 2 juillet 2022, les séparatistes pro-russes ont annoncé avoir encerclé totalement la localité de Lyssytchansk, située dans l'est de l'Ukraine. Les combats s'intensifient dans cette localité ces derniers jours.


La ville ukrainienne de Lyssytchansk est au cœur du débat en Russie et en Ukraine. D'un côté, les séparatistes soutenus par l'armée russe confirment avoir totalement encerclé Lyssytchansk et de l'autre côté Kiev dément l'annonce des pro-russes, assurant toujours contrôler la ville. Finalement on ne sait pas qui croire. Mais tout laisse croire que chaque partie cherche à tirer son épingle du jeu.

Tout a commencé lorsqu'un représentant de l'armée séparatiste de Lougansk, Andreï Marotchko, cité par l'agence de presse russe TASS, a fait une annonce dans la journée de samedi. << Aujourd'hui, la milice populaire de Lougansk (l'armée séparatiste, ndlr) et les forces armées russes ont occupé les dernières hauteurs stratégiques, ce qui nous permet d'affirmer que la localité de Lyssytchansk est totalement encerclée >>, a-t-il indiqué.

Un autre représentant des autorités séparatistes, Vitali Kisselev, a précisé ces affirmations en indiquant à TASS que, les combattants «se trouvent maintenant dans la zone du stade Chakhtar», proche du centre de cette ville qui comptait avant le conflit près de 100.000 habitants.
Ces sorties ont suscité une vive réplique des autorités ukrainiennes qui rassurent les populations et la communauté internationale en indiquant que la ville reste toujours sous leur contrôle. << Les combats font rage autour de Lyssytchansk. Heureusement, la ville n'est pas encerclée et elle est sous contrôle de l'armée ukrainienne >>, a déclaré à la télévision ukrainienne Rouslan Mouzytchouk, un porte-parole de la Garde nationale de l'Ukraine.

La localité de Lyssytchansk est considérée comme une ville jumelle de Severodonetsk, conquise la semaine dernière par l'armée russe, après le retrait des forces ukrainiennes. Cette ville est au cœur d'intenses combats ces derniers jours. Moscou fait d'elle sa cible principale pour asseoir un peu plus sa domination en Ukraine. La prise de Lyssytchansk permettrait à l'armée russe d'avancer ensuite vers Sloviansk et Kramatorsk, deux autres grandes villes de la région industrielle du Donbass.

Yaouba Mamadou