À l’approche du premier anniversaire de l’invasion de leur pays, les Ukrainiens redoutent une nouvelle offensive russe majeure. Alors que la Moldavie a dénoncé une "déstabilisation" russe à son encontre, Kiev a affirmé que des missiles russes ont survolé la Roumanie, membre de l'Otan.
Des dizaines de missiles contre des sites énergétiques en Ukraine, d'après Kiev, qui a affirmé que deux projectiles ont traversé l'espace aérien de la Roumanie et donc de l'Otan, ce que Bucarest dément. Moscou pourrait vouloir attaquer avant l'arrivée sur le front des livraisons occidentales d'armement.
Dans le Donbass, les combats sont extrêmement violents pour la prise de Bakhmout. Quelques retraités prennent le soleil dans la douceur relative d'un -4°C affiché au thermomètre.
Dans le sud, à Odessa, loin du front, la situation est plus calme, même si la ville portuaire est régulièrement visée par des missiles ou des drones Shahid , comme le vendredi 10 février. Kiev dans le même temps a aussi indiqué que deux missiles tirés par la Russie avaient survolé la Roumanie, membre de l'Otan.