Le président français Emmanuel Macron a proposé jeudi, un plan d'urgence pour la sécurité alimentaire mondiale afin d'éviter l'humanité à se retrouver au bord de la famine et de la mal nutrition
«J'ai souhaité, en tant que président du Conseil pour ce semestre au niveau européen, et en lien direct avec l'Union africaine, lancer une initiative "Farm"», tel est le propos du chef de l'État français. En accord avec le G7, Emmanuel Macron a lancé cette initiative dans le but de trouver une issue aux risques de famine que pourrait faire fasse de nombreux pays dans le monde.
Il a d'abord proposé un plan d'urgence commercial visant à libérer les stocks de certains pays pour éviter toute situation de pénurie et modérer les hausses des prix. Ce plan a également pour objectif, d'obtenir un engagement multilatéral sans imposer de restrictions à l'export des matières premières agricoles.
En outre, le président français Emmanuel Macron envisage de mettre sur pied dès cet été un plan d'action coordonné des pays producteurs des ressources alimentaires, pour relever les seuils de production en cas de besoin.
Par ailleurs, il propose l'instauration d'un mécanisme d'allocation des volumes de production des ressources alimentaires à une quantité suffisante et aux prix raisonnables afin de garantir un accès à tout le monde en général et aux plus vulnérables en particulier.
Dans le même sillage, le chef de l'État français, a appelé Moscou à être responsable en permettant les semis d'avoir lieu en Ukraine. Dans le cas contraire, la guerre provoquera dans 12 à 18 mois une famine inéluctable avec notamment les risques de pénuries de céréales en Afrique du Nord et principalement en Egypte où 60% de ses exportations proviennent de la Russie et 40% de l'Ukraine.
Les pays du G7 (France, Italie, Allemagne, Canada, États-unis, Japon et Royaume-Uni), ont pointé du doigt la Russie en la mettant en garde contre toute menace d'utilisation d'armes chimiques, biologiques, nucléaires ou de matériel connexe. Les sept grandes puissances ont également rappelé les obligations de la Russie en vertu des traités internationaux dont elle est signataire.
Le G7 dit être prêt à prendre de nouvelles sanctions si nécessaire contre le pays de Vladimir Poutine et qu'il travaille d'arrache-pied pour que ce dernier ainsi que ses complices rendent des comptes pour l'invasion de l'Ukraine.
Yaouba Mamadou