Kiev a déposé une requête à l’ONU au lendemain d’un nouveau discours du président russe Vladimir Poutine justifiant l’invasion russe. Par ailleurs, la Russie dit avoir abattu lundi matin un drone ukrainien sur son territoire.
Une demande surtout symbolique. L’Ukraine a appelé ce 26 décembre, à l’exclusion de la Russie des Nations Unies, plus de dix mois après le début de l’invasion des troupes russes. «L’Ukraine appelle les États membres de l’ONU (...) à priver la Fédération de Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et à l’exclure de l’ONU dans son ensemble», a argumenté le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Cette requête n’a toutefois guère de chance d’aboutir, Moscou disposant d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. D'après la diplomatie ukrainienne, la Russie «occupe illégalement le siège de l’URSS au Conseil de sécurité de l’ONU» depuis 1991 et la dislocation de l’Union soviétique en 15 nouveaux pays. «La Russie est un usurpateur du siège» de l’URSS aux Nations unies, a déclaré le ministère ukrainien. Ces «trois décennies de présence illégale à l’ONU ont été marquées par des guerres et la prise de territoires d’autres pays, un changement forcé des frontières reconnues internationalement et des tentatives de satisfaire ses ambitions néo-impériales», a déploré Kiev dans ce communiqué. Dans un tweet, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kouleba a lui martelé que «la présence de la Russie au Conseil de sécurité et à l’ONU dans son ensemble sont illégitimes».