Le site d'information en ligne Ukrainien The Kyiv Independant, annonce que les troupes russes ont bombardé dans la nuit de samedi à dimanche une installation de stockage de déchets radioactifs.
La capitale ukrainienne Kiev, a été victime d'une attaque de l'armée russe. Selon plusieurs informations, les troupes russes ont bombardé une installation de stockage de déchets radioactifs. Le bilan fait état de ce que seuls la clôture et les bâtiments de l'une des filiales de Radon Association, ont été touchés par les frappes russes. Les réservoirs de stockage de déchets nucléaires sont actuellement intacts. Radon Association dont la tâche principale, est de nettoyer divers types de déchets radioactifs a été fondée en 1960 et dispose de plusieurs implantations en Ukraine.
Les troupes russes ont également frappé un dépôt pétrolier près de Vassylkiev, à une trentaine de kilomètres au Sud-ouest de la capitale ukrainienne Kiev. Ces attaques auraient provoqué un immense incendie, ainsi qu'un gazoduc à Kharkiv (Est). Dans la même journée de samedi une femme a été tuée lors d'un tir russe sur un immeuble résidentiel.
Malgré les sanctions des pays occidentaux dans la nuit de samedi 26 au dimanche 27 février, qui excluent les banques russes de la plateforme interbancaire Swift, les troupes russes continuent leurs offensives dans plusieurs villes ukrainiennes. L'armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes du sud de l'Ukraine, Kherson et Berdiansk, au quatrième jour de son invasion du pays.
Selon les sources occidentales, les troupes ukrainiennes font une résistance totale face à l'armée russe. Mais cette dernière a pénétré en profondeur depuis le Nord, l'Est et le Sud. Pour l'instant les hommes de Vladimir Poutine n'ont pris le contrôle total d'aucune ville ukrainienne. L’assaut militaire russe s’est heurté à une "résistance déterminée", indique l’armée ukrainienne dans une déclaration. Les forces ukrainiennes auraient notamment repoussé une attaque russe près de Kharkiv.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, au moins 198 personnes ont été tuées et 1115 sont blessées, dont 33 enfants, selon le chef du ministère ukrainien de la Santé, Viktor Liashko. L'Organisation des Nations Unies (ONU) martèle à son tour, que 100 000 personnes auraient déjà quitter leur domicile en Ukraine pour se diriger vers les frontières de l'Union européenne, la Moldavie, la Pologne et la Hongrie.
Yaouba Mamadou