Nous, le journal Omondo, sommes engagés au côté d'une Afrique libre, prospère et indépendante, qui fait siennes les règles de la bonne gouvernance ; sans la main sournoise et mafieuse des hoplites qui croient qu'ils sont nés pour diriger les africains. Ces grands enfants, niais et rigolards, incapables de penser et d'envisager leur avenir, qui ne peuvent se gouverner sans la lumineuse France !
Pour tout dire, nous souhaitons bonne chance au nouveau pouvoir malien, comme au guinéen et leur souhaitons de travailler et d'œuvrer uniquement pour les intérêts de leur peuple et de l'Afrique toute entière. Au bout du compte et pour le sens de l'histoire, la liberté des peuples, la voix de la démocratie et du gouvernement vertueux seuls peuvent et doivent gagner. N'ayez pas peur, osez le chant de la liberté, vous êtes dans la bonne direction.
Si Emmanuel Macron vient parler du développement de l'Afrique, tant mieux ! (Et encore, qui est-il pour oser parler au nom des africains ! ) C'est un fait, l'Afrique et la France ont un long passé commun. Un passé maculé du sang des pauvres africains, de meurtres de masses, de brimades, d'exploitation sans vergogne de Afrique. C'est ce passé qu'il faut panser ; en versant des fonds pour réparer les crimes de notre relation commune ! Macron n'en parle pas; il fait l'autruche, volontairement. Aujourd'hui, il réunit les jeunes leaderships africains pour leur servir sa soupe. Et jouer les paters ! Ce n’est qu’un placebo, devant le mal qui ronge la relation entre la France et une Afrique, désormais désinhibée et forte de son bon droit.
Monsieur le président, osez donc, brisez vos chaines, engagez-vous pour l’histoire, votez une loi de réparations pour l’Afrique… Oui, parlez de l’essentiel aux africains ! Payez les réparations des siècles d’esclavage et de colonisation brutale de braconnage de la terre d’Afrique.
Emmanuel Macron sait que les africains ne veulent plus de cette vieille France prédatrice qui a plongé l'Afrique et les Antilles dans des ténèbres qui la hantent encore. Les temps ont muté. Les africains attendent une autre France humaniste et amie, réellement amie. Si Emmanuel Macron vient en Afrique pour vous donner des leçons creuses et doctorales concoctées par ses " Messieurs Afrique " et Ministre Le Drian, l'apprenti-magouilleur-tripatouilleur qui dicte leur conduite et menacent de décapitations les régimes africains nationalistes, renvoyez-le avec ses lubies à Paris. La France a déjà assez de problèmes pour aller jouer les durs en Afrique. Elle n’y est plus la bienvenue. Et fait feint de ne pas le savoir.
Christian Sabba Wilson
Omondo " A voice for africa " Le magazine leader de l'information libre sur l'Afrique, le Moyen orient et l'Asie. Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. omondo.info