Par Christian Sabba Wilson
Editorialiste Omondo.info .
Les récents événements ont ravivé un sentiment d'insécurité au sein de la communauté juive française. Cette situation est inacceptable dans notre République. Les juifs sont avant tout des enfants de la France, ils ne peuvent et ne doivent pas vivre dans l'angoisse permanente. Il est du devoir de l'État et de la société toute entière de tout mettre en œuvre pour assurer une véritable sécurité et une vie normalisée à nos concitoyens juifs, comme à tous les enfants de la France. Aucune communauté ne devrait avoir à vivre dans la peur en raison de son identité ou de ses croyances.
Certes, la critique de la politique de l'État d'Israël, lorsqu'elle est justifiée et mesurée, ne peut être taboue. Cependant, elle ne doit en aucun cas servir de prétexte à l'expression d'un antisémitisme rampant ou à la stigmatisation de nos compatriotes juifs. L'école a un rôle crucial à jouer dans l'apprentissage du vivre-ensemble. C'est là que se forgent les citoyens de demain, dans le respect mutuel et la compréhension de nos différences qui font la richesse de notre nation.
Il est temps de réaffirmer avec force les valeurs de notre République : liberté, égalité, fraternité. Ces principes ne sont pas de vains mots, ils doivent se traduire concrètement dans le quotidien de chaque citoyen, quelle que soit son origine ou sa confession. Le vivre-ensemble n'est pas une option, c'est une condition sine qua non pour faire nation.
Nous devons collectivement nous élever contre toute forme de discrimination et d'intolérance. C'est ainsi que nous construirons une France unie, forte de sa diversité et fidèle à ses idéaux républicains. La sécurité et l'épanouissement de la communauté juive en France ne sont pas des enjeux communautaires, mais bien des impératifs nationaux. Car c'est le visage même de notre République qui est en jeu. Œuvrons ensemble pour une France où chacun, juif ou non, puisse vivre sereinement, fier de son identité et de son appartenance à la nation française.