Evènements

L'effondrement d'une mine d'or au Mali fait plus de 70 morts

L'effondrement d'une mine d'or au Mali fait plus de 70 morts

Une mine d'or clandestine au Mali s'est effondré à la fin de la semaine dernière tuant plus de 70 personnes d'après les précisions d'un responsable le 24 janvier dernier. Les opérations de recherches se poursuivent alors que l'on craint que le bilan s'alourdisse.

Selon les faits, la cause de l'effondrement qui s'est produit dans le district de Kangaba dans le sud-ouest de de la région de Koulikoro fait l'objet d'une enquête. Mardi, il a été signalé dans un communiqué du ministère des mines qui a estimé à "plusieurs" le nombre des mineurs tués.

Au Mali, 3eme producteur d'or en Afrique les mineurs artisanaux, à petites échelle et informels sont souvent accusés d'ignorer des mesures de sécurité dans des zones reculées et c'est ce qui cause constamment des explosions dans des mines d'or.

Selon les fonctionnaires maliens, l'État doit mettre de l'ordre dans le secteur minier afin d'éviter plusieurs drames. Dans un communiqué, le ministère des Mines malien a regretté profondément l'effondrement et invite les mineurs et les communautés vivants à quelques mètres seulement des sites miniers à se conformer aux exigences  de sécurité .