Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. Samedi 21 octobre, le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a annoncé que 17 employés de l'organisation ont été tués dans la bande de Gaza.
L'UNRWA est une agence des Nations unies qui a pour mission d'apporter une aide humanitaire aux réfugiés palestiniens. Elle est présente dans les territoires palestiniens depuis 1950 et emploie plus de 30 000 personnes dans la région.
L'ONU appelle à la protection des civils et du personnel humanitaire
Face à cette situation alarmante, l'ONU a appelé à la protection des civils et du personnel humanitaire dans la bande de Gaza. Dans un communiqué, le secrétaire général de l'organisation, António Guterres, a déclaré que "toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire et les droits de l'homme".
Le conflit entre Israël et le Hamas a déjà fait plus de 200 morts dans la bande de Gaza depuis son déclenchement il y a une semaine. Les hostilités ont commencé après que le Hamas a lancé des roquettes sur Israël en réponse à des affrontements entre la police israélienne et les Palestiniens à Jérusalem-Est.
L'escalade de la violence a suscité une forte inquiétude dans la communauté internationale, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat. Les États-Unis, l'Union européenne et plusieurs pays arabes ont proposé des initiatives pour mettre fin au conflit, mais jusqu'à présent, aucune n'a abouti.
Dans ce contexte, l'ONU continue de plaider pour une solution pacifique et appelle toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter une escalade supplémentaire de la violence.