Les forces de sécurité colombiennes ont annoncé ce samedi l'arrestation de Dairo Antonio Usuga alias Otoniel, considéré comme le plus puissant trafiquant de drogue et qui est également recherché par les Etats-Unis.
Chapeau bas aux forces de sécurité colombiennes. Elles ont réussi ce samedi à arrêter le chef des gangs de la drogue Dairo Antonio Usuga, dit <<Otoniel>>. Pour mener à bien cette mission, la police colombienne a mené une importante opération satellitaire avec les agences des États-Unis et du Royaume-Uni. Dans cette opération, qui a coûté la vie à un policier, les autorités colombiennes ont mobilisé 500 membres des forces de sécurité, appuyés par 22 hélicoptères.
Après cette mission, Emilio Archila, conseiller du président Ivan Duque, s'est réjoui sur Twitter, déclarant que <<La capture à Necocli de Dairo Antonio Usuga, un haut dirigeant du clan del Golfo, constitue une reconnaissance spéciale pour les forces de sécurité >>. Il a considéré cet exploit comme le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue au cours de ce siècle.
Dairo Antonio Usuga, 50 ans, alias Otoniel, était le chef de gangs de trafiquants de drogue composés d'anciens membres de groupes paramilitaires qui ont durement combattu la guérilla de gauche jusque dans les années 2010. Le clan d'Otoniel, connu sous le nom de del Golfo, est présent dans près de 300 municipalités du pays.
Cet homme était également recherché par les États-Unis, qui ont offert une prime de 5 millions de dollars pour sa capture. Il a été inculpé par la justice américaine en 2019 et fait l'objet d'une procédure d'extradition devant le tribunal du district sud de New York.
Yaouba Mamadou