C'est le mardi 7 novembre que la ministre sud-africaine des affaires étrangères Naledi Pandor lors d'une adresse devant le parlement a appelé à un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose Israël au Hamas depuis le 7 octobre dernier et qui a déjà fait des milliers de victimes.
Le chef de la diplomatie sud-africaine préconise comme solution la création de deux États, la Palestine et Israël, vivant côte à côte dans la paix . "La notion de droit d'Israël à se défendre par des moyens militaires a été utilisé à tort en droit international par plusieurs et délibérément par d'autres encore pour justifier l'usage illégal de la force par Israël contre le peuple de Gaza et la Cisjordanie a déclaré la chef de la diplomatie sud-africaine.
Cette dernière s'est par ailleurs insurgé contre le système de gouvernance mondial qui ne protège pas assez les plus vulnérables. Selon Naledi Pandor la CPI devrait prendre ses responsabilités afin de sanctionner Israël pour les crimes commis en Palestine contre des milliers de civils.